Comment entrer dans l’automne en douceur…

La rentrée est souvent un grand choc et un grand stress, surtout après la douceur des vacances.

Il faut à nouveau s’imposer un rythme, gérer l’organisation de la famille avec les contraintes de chacun, penser aux courses, aux menus…. Le tout additionné à la reprise du travail.

Pas facile de conserver la forme, et la vitalité accumulée pendant les vacances.

Et pourtant il faudrait conserver cette vitalité car l’entrée dans l’automne avec les baisses de températures, le raccourcissement du temps de lumière et de soleil, demande aussi des efforts d’adaptation de notre organisme.

Que pouvons-nous faire pour éviter le retour brutal de la fatigue ?

 

Règle n°1 : Chouchouter son sommeil.

Il faut tout d’abord adapter son alimentation. Mais attention, le contenu de notre assiette ne suffit pas. Il faut également veiller à avoir un bon rythme de repas, des bonnes nuits de sommeil assez longues et des temps de repos suffisants.

Il faut avoir son compte de sommeil, tout le monde le sait. Mais souvent, lorsqu’on sent la fatigue parce qu’on n’a pas assez dormi, il est en fait déjà trop tard.

Il faut avant d’en arriver là penser à faire des nuits suffisamment longues même quand on vient juste de rentrer de vacances en forme, et que se coucher plus tard et se lever plus tôt ne semble pas poser de problème.

 

Règle n°2 : Soigner son alimentation

Même chose pour l’alimentation : après un temps de repos on a une digestion plus facile. ll ne faut pas en profiter pour manger tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure !

La mal bouffe fatigue, épuise notre organisme et lui demande beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en apporte.

On est loin des quelques kilos à perdre pour rentrer dans son maillot. Il s’agit de passer l’hiver en bonne forme.


Les sucres raffinés, les mauvaises graisses, les produits industriels trop transformés et remplis d’additifs fatiguent notre organisme et diminuent notre capital de vitalité au lieu de l’augmenter.


Règle n°3 : Attention au rythme des repas !

Il faut aussi être vigilant sur son rythme de prise de repas, ou de grignotage : Manger trop souvent fatigue.

Vous avez besoin de repos régulièrement, votre système digestif également.

Si on le fait travailler sur de trop longues périodes, il s’épuise, n’assimile plus correctement, n’élimine plus correctement les déchets.

Le plus important à considérer est l’amplitude de son temps de digestion.

Si vous prenez votre dernier repas à 23h et que vous commencez la journée par un petit déjeuner à 7h le lendemain, il ne va rester que 8h de repos pour votre système digestif. C’est très largement insuffisant. Il lui faut au minimum 12h et plus si possible pour réellement se reposer : pendant la nuit et pendant tout temps de repos digestif, nos organes se nettoient et se renforcent. S’ils n’ont pas le temps de le faire, ils vont fatiguer et perdre en force, tout comme nous si nous adoptions un rythme de 15 heures de travail journalier sans pause.

 

Donc que fait-on ?

On prend son dernier repas le soir le plus tôt possible et en quantité suffisante pour éliminer tout grignotage avant le coucher.

Et le petit déjeuner ?

Si l’on n’a pas d’appétit au réveil, on ne se force surtout pas. Même chose pour les enfants.

Prendre une boisson suffit. Mais dans ce cas il faut prévoir un encas à emporter à l’école ou au travail pour une pause de 10h.

De préférence des fruits entiers ou sous forme de smoothie, des fruits secs et des noix et amandes ou encore une part de cake maison peu sucré.

Une banane et une pomme sont faciles à emporter et à manger. Un smoothie dans une petite bouteille n’encombre pas non plus. On peut toujours avoir dans son cartable ou son tiroir de bureau une boite remplie d’amandes, noix, noix de cajou, pistaches et quelques fruits secs.

Gare aux grignotages quand même : Quand on fait une pause, on mange une bonne quantité pour ne pas y revenir 15 minutes plus tard !!!

Vous trouverez ICI des idées de smoothie et ICI une recette de barre aux céréales maison pour les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :