Notre Premier Stage Jour par Jour

JOUR 1

Et voilà, notre premier stage « La Santé dans l’Assiette » commence!
Les environs nous réservent visiblement de très belles ballades.
IMG_6843
Après une présentation détaillée du programme, dîner savoureux et sain avec tout le groupe :
– soupe de carotte et patate douce au lait de coco, graines de tournesol et gomasio
– rouleaux de printemps (on a utilisé des feuilles de choux pochées) à la julienne de fenouil, concombre, pommes, noix de cajou concassées et pesto d’herbes fraîches, qu’on trempe dans une sauce de tomates fraîches et basilic.
Tout le monde s’est régalé! La suite prochainement…
img_6844.jpg
JOUR 2
Au programme aujourd’hui nous avons parlé de la santé, sa définition et les grands équilibres qui la régissent. Chaque jour, en plus des ateliers et des activités, deux heures sont consacrées à la physiologie de l’alimentation : les nutriments, le fonctionnement de la digestion et l’appareil digestif, les associations d’aliments et l’équilibre alimentaire… Pour que chacun puisse donner un sens à sa démarche d’aller vers une alimentation plus saine.
Tous les midis, le menu est composé de fruits frais que chacun agrémente comme il le souhaite (cranberries, dattes, huiles de colza, d’olive, de sésame ou de lin, graines, noix, coco râpée, poudre de lin et sésame…). Les fruits nettoient l’organisme et peuvent constituer un repas complet sain, nourrissant et surtout source de plaisir!
Nous avons prolongé le plaisir en concoctant un papillote de fruits pour le goûter avec des fraises, des abricots, du miel, un peu de cannelle et du basilic citronné.
IMG_6856
IMG_6860
Au menu du soir, du vert et du rouge! Salade verte et concombres marinées au citron, à l’huile d’olive, menthe et basilic, avec des tagliatelles de courgettes juste pochées et pesto.
En accompagnement, salade de betteraves et carottes râpées et boulettes végétales à l’aubergine, coriandre, graines de chia, farine de sarrasin et levure maltée avec sa sauce tomate fraîche.
IMG_6861
Les aubergines qui vont permettre de confectionner les boulettes végétales

IMG_6868

 

JOUR 3

Pour démarrer nos journées du bon pied et sereinement, le yoga et la méditation sont idéaux. Chaque matin nous consacrons du temps à une session de méditation ainsi qu’une session de yoga. Et la pratique dehors, dans la douce fraîcheur du matin et au bon air de montagne, c’est le summum!

IMG_6879

Après notre traditionnel déjeuner de fruits (gorgés de soleil et bio!), nous avons dirigé nos pas vers les prés, accompagnés de Luc Bernard et sa compagne Tatiana. Un couple d’herboristes passionnés et passionnants qui nous ont appris à reconnaitre certaines plantes aromatiques et médicinales de la vallée. Au-delà de leurs connaissances qui semble sans fin et de leur grande humilité, ils nous ont réservé un accueil extrêmement chaleureux. Un beau moment de partage que nous avons prolongé par la visite de leur séchoir naturel et de leur jardin.

Pour leur rendre visite : http://www.herbierdudevoluy.fr/

IMG_6946

IMG_6892

IMG_6948

IMG_6938

IMG_4725

Après ces belles découvertes, retour en cuisine pour nos participants! Au menu du soir :

  • cannellonis de courgettes farcis à la pulpe de carotte, persil, coriandre, ciboulette, ail et oignons et amandes hâchées
  • soupe de tomate cuite au curry et au basilic
  • purée de pulpe de concombre au lait de coco et graines de tournesol
  • salade de tomates au vinaigre de cidre et aux olives noires

Encore une belle journée!

IMG_6989

IMG_4747

 

Jour 4

Nous sommes passés des éclaircies à la pluie aujourd’hui. Nous avons profité de cette belle journée pour se promener et visiter la Mère-Eglise, une église romane datant du XIIème siècle, en faisant l’un des monuments les plus anciens du Dévoluy. La nature autour est luxuriante, et le bâtiments avec ses petits toits en chaûme s’y fond à merveille.

IMG_7001

IMG_7005

IMG_4792IMG_4756

De retour à l’heure du goûter, nous avons préparé des verrines aux amandes, coco et fruits. La base, sucrée et légèrement amère, est préparée avec des amandes et des dattes. On la recouvre d’une crème de coco puis on y dresse les fruits frais de son choix. Un délicieux encas ou dessert sain, nourrissant et peu gras que vous pouvez accommoder tout au long de l’année avec des fruits frais de saison! Chacun a décoré la sienne à son goût.

IMG_4812

IMG_4816

Au détour de notre ballade, nous avions fait un petit arrêt dans une fromagerie spécialisée dans le fromage de brebis. Des petits fromages frais aux herbes et au poivre sont venus agrémenter notre table du dîner, déjà garni d’un pain à la pulpe de carotte et de patate douce et de pâté végétal maison fermenté aux graines de tournesol.

img_7017.jpg

IMG_4846

 

JOUR 5

Avec un tel temps et une telle clarté, il nous était impossible de ne pas profiter des paysages magnifiques du Dévoluy. Après une méditation matinale et un cours sur la nutrition et la physiologie consacré ce jour à l’équilibre alimentaire, nous avons sauté dans nos baskets pour parcourir les alentours de la Joue du Loup !

IMG_4960
Départ depuis notre chalet

img_7019.jpg

IMG_4934

IMG_4927

De retour, nous avons continué sur notre lancée nature : le cours de yoga s’est déroulé dans les champs derrière le chalet, avec une vue magnifique sur les montagnes.

IMG_7025.JPG

Après un petit temps de repos, il était temps de passer en cuisine. Chaque atelier cuisine est précédée d’une partie théorique en lien avec les recettes exécutées. Là nous avons passé du temps sur le sujet des lipides, de leur importance au sein d’une alimentation équilibrée et des bonnes façons des les intégrer à ses recettes de façon saine.

IMG_7034.JPG

Au menu du soir, nous avons concocté tous ensemble :

  • un crumble de courgettes et de tomates aux olives et au basilic. La pâte à crumble est préparée à base de poudre de graines de lin et de sésame, d’amande concassées, et de thym
  • des tomates crues farcies au pesto d’algues et de persil à l’huile d’olive
  • de la salade verte au gomasio
  • du pâté végétal fermenté préparé à base de graines de tournesol

img_7052.jpg

img_7054.jpg

 

JOUR 6

Comme à notre habitude, nous avons commencé la journée par une tisane. Nous préparons chaque matin deux tisanes de plantes et épices thérapeutiques ciblant chacune une problématique. Chaque participant consomme une des deux tisanes tout au long de la semaine. Puis, séance de méditation, le moment pour tous de faire le silence, et de laisser s’exprimer ses pensées en les regardant simplement passer, sans jugement, sans chercher à les retenir ni à les fuir.

img_7066.jpg

img_7061.jpg

IMG_7063

Puis nous avons enchainé avec le cours de nutrition et de physiologie, l’occasion de comprendre les mécanismes en jeu lorsque l’on s’alimente et d’acquérir les outils pour s’alimenter sainement.

img_7095.jpg

Aujourd’hui, l’objectif est de prendre soin et de reposer nos systèmes digestifs. C’était donc aloe vera, gingembre, curcuma et citron mixé pour tout le monde.

img_7059.jpg

Nous avons également expérimenté la monodiète afin de faciliter le transit qui a été quelque peu perturbé par le changement d’hygiène alimentaire de la semaine. La pomme est à l’honneur, et nous avons préparé une compote de fruits frais, avec un peu de cannelle et de thé vert que nous avons emmené pour notre sortie de la journée : direction le plan d’eau de Veynes pour un pique-nique et une baignade.

img_7058.jpg

IMG_7077

img_7081.jpg

img_5001.jpg

A côté du plan d’eau, la SPA accueille les chats et chiens abandonnés! Nous nous sommes vus attribuer un chien chacun, que nous avons promené aux alentours, un belle manière de se dégourdir les jambes et de permettre à ces jolis compagnons de s’aérer, profiter d’une ballade et d’affection.

IMG_7086

img_7083.jpg

IMG_7088

img_7093.jpg

 

JOUR 7

Notre dernier jour de stage, le temps passe à une telle vitesse! Tout le monde est en grande forme après une semaine de changement alimentaire, de cure de jus, de tisanes et de soins. Nous profitons d’un temps radieux pour aller nous oxygéner et faire le plein de paysages avant de repartir.

IMG_7113

IMG_5052

IMG_5058

Pour le goûter, on a fait dans l’originalité! Nous avons préparé des cookies…à la betterave et au chocolat. La cuisson des betteraves permet d’en faire ressortir le sucre. Réduites ensuite en purée et mélangées avec de la farine de sarrasin, elles constituent une super base de cookies sains, très peu sucrés et au goût étonnant qui a plu à tout le monde.

img_7130-e1500107148754.jpg

IMG_7135

Nous en avons gardé de côté pour le voyage du lendemain afin que chacun reparte avec ses petits gâteaux sous le bras.

Au dîner, notre dernier, c’était :

  • taboulé au lentilles germées, salade cuite au vinaigre de cidre, poivrons, tomates, graines trempées et séchées et olives noires. Un belle manière de manger des légumineuses de façon digeste
  • Pâté végétal fermenté aux graines de tournesol. Les produits fermentés sont un trésor pour la santé intestinale car ils contribuent à en rétablir la flore, pour une digestion et une élimination meilleures.
  • Tian aux tomates, aubergines et courgettes aux herbes de provence, cuit doucement. Il dégageait un merveilleux parfum sur la table

IMG_7137

img_7143.jpg

img_7144.jpg

img_7145.jpg

Voilà, c’est la fin ce tout premier stage. J’espère que vous aurez pris du plaisir à nous lire et que cela vous aura donné envie de vous joindre à nous pour les prochains. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, poser vos questions, faire des remarques, nous vous répondrons avec plaisir. Si vous souhaitez participer au stage du 26 août au 2 septembre, contactez-nous par email à l’adresse suivante : lesatelierscuisine@yahoo.fr

A bientôt!

 

 

 

 

2 commentaires sur “Notre Premier Stage Jour par Jour

Ajouter un commentaire

  1. que dire sinon …. ça fait rêver !!!!!!!! quelle belle organisation pour se refaire une santé dans un lieu superbe ….
    merci du partage Patricia et un jour qui sait ?
    beaucoup de succès à toi et ton équipe, pour le prochain stage, je l’espère !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :