Notre second stage Jour par Jour

JOUR 1

Retour dans notre cocon de bois pour notre second stage à La Joue du Loup dans les Hautes Alpes !

Nouveau groupe, nouvelles aventures. Après l’installation, petite présentation de ce qui attend nos participants, consultations individuelles avec iridologie et dîner chaleureux. Tout va encore passer très vite….. A demain!

IMG_4945

 

JOUR 2

On reprend les bonnes habitudes du stage en commençant la journée par une tisane, une séance de méditation puis un cours de Yoga, animé cette fois par Olivia Marchant-Rey dans la douceur matinale sur la terrasse baignée de soleil.

img_7255.jpg

Puis on passe en cuisine! Nous avons quelque peu modifié l’organisation par rapport au stage précédent, en consacrant la matinée à l’atelier cuisine dont nous dégustions les créations pour le déjeuner.

Au menu de notre premier déjeuner :

  • crumble de légumes (aubergine, courgette, tomate, olives et thym) aux graines de sésame, de lin et d’amandes moulues
  • Gaspacho de tomate, concombre, poivron et ail
  • Gaspacho de courgettes fondantes, avocat et crème de noix de cajou

ATTENTION AUX JUGEMENTS HATIFS tout cela est très nourrissant et rassasiant 😉

Nous n’avons pas réussi à terminer un seul plat (ça nous en fait plus pour ce soir!)

Un petit « truc » pour l’assaisonnement : il est intéressant d’utiliser un mélange d’huiles composé de 50% d’huile d’olive, 30% d’huile de colza et 20% d’huile de lin pour avoir un bon équilibre entre oméga3 et oméga6.

img_7272.jpg

L’après-midi quant à lui sera consacré aux activités à la Joue du Loup et à notre cours de nutrition. Aujourd’hui nous sommes montés au Col du Noyer pour une vue panoramique à couper le souffle!

IMG_7278

Les cours de nutrition, un moment clé au cours duquel on apprend comment notre corps fonctionne afin de donner du SENS à ce que nous faisons lors de ce séjour et plus particulièrement lors des ateliers.

 

JOUR 3

Le grand air! Nous en avons pris un grand bol ce matin, rien de tel que l’air pur de la montagne pour accompagner une semaine de nettoyage et de détoxination de l’organisme!

IMG_7298

IMG_7294.JPG

IMG_7303

Les poumons bien remplis, nous nous sommes attelés à l’atelier cuisine et la préparation de notre déjeuner. Cette fois, nous avons consacré la séance au sujet des farines. Pourquoi se cantonner à la sempiternelle farine de blé blanche, dénaturée, peu goûteuse et souvent traitée?

Nous avons expérimenté les pâtes à tartes aux farines de sarrasin et de pois-chiche! Certains ont préféré la première, d’autres la seconde, c’est agréable de varier les saveurs…

IMG_7313.JPG

IMG_7319

Et bien entendu, nous avons poursuivi nos séances de yoga, de méditation et le cours de nutrition qui a porté sur les étapes de la digestion, les nutriments, leur nature et l’endroit du tube digestif où ils sont digérés. Les associations d’aliments à faire ou ne pas faire qui découlent de cela.

 

JOUR 4

Encore une journée plus que bien remplie! La matinée a commencé doucement avec nos rituels habituels, suivis de notre cours de cuisine. Chaque cours est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique pour bien intégrer les recettes, pourquoi choisit-on tel ou tel ingrédient et quels sont leurs intérêts.

IMG_7329

Puis l’activité est montée crescendo avec une ballade dans la montagne avec Luc Bernard (http://www.herbierdudevoluy.fr/), à la découverte des plantes aromatiques et médicinales sauvages. Nous en avons profité pour faire notre cueillette et avons incorporé nos trouvailles dans les recettes du dîner.

img_7336.jpg

 

thym

IMG_7352

Au menu : Soupe d’ortie à l’ail, à la courgette et aux amandes ; salade verte au grains de blé germés et aux fleurs comestibles, le tout suivi d’une tisane au thym sauvage. Que de couleurs et de saveurs!

IMG_7363

 

JOUR 5

Aujourd’hui, on a parlé CUISSONS! Quand certaines cuissons sont agressives et détruisent la plupart des nutriments, d’autres au contraire les préservent et permettent une cuisine riche et surtout AVEC DU GOÛT! On ne parle pas de cuisson vapeur fade, aujourd’hui on s’initie au wok et au tajine. Cette technique marocaine est parfaite pour cuire les légumes en douceur tout en préservant leur saveur et agrémenter d’épices, ou d’olives, de citron confit, de gingembre… Faites place à votre imagination!

IMG_7389

IMG_7417

Avec tous ces parfums et ces saveurs sur la table, pas une assiette ne ressemble à l’autre! Chacun choisit ce qui lui plait, fait ses associations, assaisonne selon ses goûts et ses envies. Le résultat : une table pleine de couleurs où règne la bonne ambiance et où chacun se régale sainement.

IMG_7432

Nous avons eu la chance de recevoir la visite d’une nouvelle personne au stage. En effet, nous avons choisi d’ouvrir le stage à la journée pour les vacanciers de la Joue du Loup, qui sont soucieux de reprendre en main leur alimentation et comprendre comment leur corps fonctionne. Nous avons encore appris beaucoup de choses durant le cours de nutrition, qui a porté aujourd’hui sur la santé intestinale, son biote et les façons d’en prendre soin.

IMG_7437

 

JOUR 6

Journée de pluie, journée cocooning! La pluie s’est invitée à la Joue du Loup, et les nuages se sont mis à notre niveau pour nous passer le bonjour. Dans ces conditions, nous n’avons qu’une envie : rester dans la chaleur de notre chalet, et profiter de cette occasion pour s’occuper de soi et aller plus loin dans notre démarche de soin.

IMG_7477

Et pour commencer la journée après le yoga et la méditation, rien de tel qu’on bon petit verre…..de jus! Betterave, carotte, concombre, citron et pomme, le jus parfait pour chouchouter son foie.

img_7463.jpg

Puis nous sommes passées à la préparation du déjeuner. Du froid, du chaud, du cuit et du cru, avec encore une fois des ingrédients originaux et locaux. Au menu :

  • tomate mi-cuite farcie au tartare de consoude (cueillie l’avant-veille avec Luc) aux graines de tournesol et algues
  • purée de patate douce et lentilles corail
  • caviar d’aubergines au thym, tomates, cèleri, gomasio, levure maltée et plasma de quinton (voir article « Le Plasma de Quinton : se reminéraliser et se soigner grâce à l’eau de mer)
  • haricots verts croquants aux graines de sésame, olives noires et petites tomates

IMG_7475

Après un petit temps de repos, nous avons donc consacré du temps à de petits soins corporels certains pouvant être réalisés au quotidien : brossage à sec de la peau, sauna en alternance avec un bain froid renouvelé trois fois, exercices de respiration et de relaxation. Le but est de stimuler le métabolisme et le système lymphatique, d’activer la circulation sanguine et de maîtriser sa respiration et l’utiliser comme outil de relaxation et de retour au calme.

Et pour prolonger le plaisir de cette journée au chaud, nous avons préparer en atelier un GÂTEAU AU CHOCOLAT! Alors, pas n’importe quel gâteau comme vous pouvez le deviner. Un gâteau avec beaucoup de goût, une saveur de chocolat bien présente et très peu de matière grasse et pas de sucre! Il est tout à fait possible de faire des gâteaux goûteux, savoureux et qui plaisent à toute la famille, y compris les enfants, sans être nécessairement obligé d’utiliser du sucre raffiné, de la farine de blé blanche et du beurre.

IMG_7467

IMG_7485

Vous pourrez trouver une recette de gâteau au chocolat semblable sur notre chaîne Youtube (Recette 2 à 15:47). Nous n’en avons pas laissé une miette!

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :