Réussir ses Légumes Lacto-fermentés

La recette est simple et rapide, mais trouver SA RECETTE peut demander quelques essais et ajustements.

Les légumes lacto-fermentés se conserveront une année au réfrigérateur sans problème et il n’y a aucun risque d’intoxication au contraire. La seule précaution à prendre est d’utiliser une fourchette ou une cuillère propre pour sortir les légumes de la saumure.

Tous les légumes peuvent être utilisés!

Ingrédients

Il vous faut

  • Un ou plusieurs bocaux propres mais non stérilisés.
  • Des légumes, bio de préférence
  • De la saumure  c’est–à-dire de l’eau salée : Pour 1l d’eau vous ajoutez 30g de sel gris non raffiné

Découpez les légumes de votre choix et remplissez des bocaux. A vous de choisir la façon de découper vos légumes. Vous pouvez les râper, les couper en rondelles, en bâtonnets, en julienne, en lamelles… Il faut bien tasser les légumes dans les bocaux et ne pas remplir les bocaux jusqu’en haut pour 2 raisons :

  • Les légumes doivent toujours être immergés
  • La fermentation va provoquer l’apparition de gaz, bulles et les bocaux peuvent déborder.

Préparer la saumure : 1L d’eau pour 30g de sel (le moins raffiné possible et non iodé). Le sel doit être bien dissout. Remplissez les bocaux avec la saumure. Il est bien d’utiliser quelque chose pour faire poids sur les légumes afin d’être certain qu’ils vont rester immergés : un couvercle plus petit par exemple, ou bien une petite soucoupe. Fermez les bocaux et conservez-les à température ambiante pendant 1 à 3 semaines. Ensuite, vous pouvez les consommer et les conserver une année au réfrigérateur. Vous pouvez avoir une sortie de gaz à l’ouverture, et des pétillements, cela est tout à fait normal.

Au frais la progression de la fermentation sera stoppée.

C’est une excellente source de pro-biotiques et une excellente façon de manger des légumes crus nourrissants et faciles à digérer. Il ne faut surtout pas les cuire.

Voici le lien du site de référence sur ce sujet, vous y trouverez quantité de recettes, trucs et astuces : https://nicrunicuit.com/

3 commentaires sur “Réussir ses Légumes Lacto-fermentés

Ajouter un commentaire

  1. bonjour à vous , je viens de découvrir vos articles , super intéressant , je vous suis et vous encourage de poursuivre , je vous invite également à venir voir mon blog laviehealthydegaelle.com

    J’aime

  2. Bonjour Gaëlle, merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis justement en train de me promener sur votre blog que je trouve très intéressant aussi! Et bravo pour toutes ces recettes, celle du pain d’épice au citron confit fait très envie. Je vous souhaite une bonne continuation et j’espère que nous pourrons continuer à échanger. Belle journée!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :